ma maman

ma maman est partie vendredi 6 octobre très tôt le matin
la cérémonie a eu lieu lundi.
C’était une très belle cérémonie, toute douce, comme elle.
Le soleil entrait dans la cathédrale à travers le vitrail représentant la vierge marie, et éclairait son cercueil. C’était très joli.
Je suis contente d’avoir pu parler de tant de choses avec elle ce dernier mois. Elle m’a apporté beaucoup de paix et de douceur. De l’amour aussi, énormément.
ma tristesse est grande mais elle est sereine. Je n’ai aucun regret, aucune amertume, aucune colère. je me dis seulement que c’est tellement dommage qu’elle soit partie maintenant. Que c’est tellement dommage qu’on ne puisse
pas partager ces vingt années à venir. On aurait encore rit, philosophé, bouquiné, papoté… toutes ces petites choses simples et pourtant si riches que je partageais avec elle. 
 
Beaucoup de gens me disent que le retours de manivelle est terrible et que je vais sans doute rencontrer l’apocalypse dans quelque temps. Mais moi je ne le pense pas. Je ne me sens pas vide, je ne me sens pas comme si on m’avait arraché un membre. Je me sens pleine d’elle, pleine de ses mots de sa douceur, de sa gentillesse, de sa bienveillance de son amour. Elle a  su m’accompagner comme une maman dans le chemin de son son départ et je pense que j’ai su l’accompagner aussi dans le sien.
Je pense que tout ça ne mourra jamais, au contraire, ce sont des instants qui vont me faire grandir.
Je devrai trouver une bonne crème anti rides 😉
Comme je lui ai promis, j’ai envie d’être heureuse, d’être gaie, de faire plein de choses, de continuer à aimer la vie, comme elle me l’a toujours appris.
J’ai envie qu’elle soit fière de moi.
Elle m’a dit qu’elle était certaine que Dieu lui permettrait de continuer à veiller sur ses enfants. J’ai envie de croire que c’est vrai car elle ne ment jamais.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour ma maman

  1. Jean-Pierre dit :

    Un poète Libanais (Khalil Gibran) disait que "La tristesse est un mur élevé entre deux jardins". J\’espère alors que ce mur ne sera pas trop haut et qu\’il saura être le support de Chèvrefeuilles, de Clématites, et de Bougainvillées, de Jasmins, de Passiflores et des milles autres fleurs de la vie. A te lire, j’ose croire que tu donnes raison à mon espérance. Quoi qu’il en soit, je te prie de bien vouloir recevoir toute mon amitié.

  2. thunder dit :

    excellent espace perso j ai passer un agreable moment ici tres agreable à lire et à regarder felicitation à toi je manquerais pas d y revenir pour y voir vos mises à jours

  3. paolo dit :

    Ciao Paula,
     
    Toute mon amitié, ces mots m\’ont  énormément ému, je t\’embrasse très fort

  4. maria dit :

    Ma Paulette…
    Moi qui ai eu la chance de connaître ta maman et de partager avec elle de doux moments de vie quotidienne et de profiter de cette complicité magique qui vous unissait, sans parler de tout ce que nous avons partagé toi et moi, je crois comme toi que quelque soit les matins difficile et la peine que tu as face à cet immense vide qu\’elle laisse au jour le jour, tu es et resteras on ne peut plus RICHE d\’avoir eu une maman si bonne, douce et bienveillante comme elle, et d\’avoir eu la chance de vivre cette relation privilégiée que tu avais avec elle… Autant de son vivant elle a pu être pour toi cette béquille rassurante et réconfortante toutes les fois où tu avais besoin de ces bienfaits, autant je pense qu\’elle peut devenir une force pour toi aujourd\’hui… Cette force qu\’elle avait en elle et qu\’elle n\’a pas manqué de te transmettre… Tu as de quoi être fière de son héritage, et je comprends que tu veuilles toi aussi à ton tour, faire que où qu\’elle soit, elle puisse l\’être de toi en retour !
    Sois heureuse Paula, et FORZA !!

  5. maria dit :

    je ne tenais évidemment pas à être anonyme…
    pas l\’habitude des blogs moi ! 🙂
     
    des bizoux beaucoup…

  6. cath dit :

    moi aussi j\’ai eté émue en lisant ton billet sur ta maman, je sais que c\’est dur pour y etre passée aussi, les années ont passées et je n\’ai toujours pas accepté son départ! ainsi va la vie….. au plaisir de te lire et je repasserai bises

  7. Unknown dit :

    Quelle tristesse partagée… à travers tes mots, à travers tes larmes, toute ton émotion irradie sur ceux qui te lisent, sur moi qui vient de lire. J\’ai l\’impression d\’avoir connu ta maman avec tout ce que tu as dit sur elle. Si elle te ressemble, si tu lui ressembles (ce dont je suis sûr) alors vous êtes deux personnes très pures.
    plein de pensées en ce jour particulier pour toi et pour elle…courage pour les jours, les mois, les années qui sont devant.
    Philippe

Laisser un commentaire